ZOOM SUR LE PERSONNAGE

Catherine Evrard et la magie de la couleur en céramique sigillée

Catherine se dit autodidacte et a seulement 5 ans d’expérience dans son domaine, ce qui peut vraiment surprendre au vue de l’impressionnante qualité de ses œuvres. On pourrait penser qu’elle évolue dans ce milieu depuis bien plus longtemps, tout comme l’histoire ancestrale de cette technique appelée céramique sigillée.

Cette technique a commencé à être vraiment à la mode au Moyen-Orient à partir du IIe éme siècle avant JC et c’est grâce aux nombreux commerçants italiens de cette époque et aux légionnaires qu’elle a été introduite en Italie et s’est dès lors installée en Europe.

Cette technique a traversé les temps de l’histoire humaine pour arriver à notre époque et c’est impressionnant de découvrir un atelier très moderne, rempli de lumière et de couleurs, dans le centre de la France, plus particulièrement à Saint-Sulpice-Le-Dunois où une artiste moderne, Catherine, créé et recréé ce noble travail avec de la terre de sa région.

Catherine abandonne son ancien travail et décide de réaliser son rêve qui est de modeler avec ses mains des pots, des terrines, des assiettes, en somme une énorme variété de formes, et de leur donner leur coloris spectaculaire grâce à la cuisson et au choix méticuleux des terres ainsi qu’à un polissage délicat de chacune de ses œuvres, donnant ainsi un fini lumineux qui met en valeur la couleur obtenue par cette sélection.

Nous vous montrons aujourd’hui une partie de son oeuvre et vous encourageons vivement à visiter son espace d’exposition lors de votre passage dans la région de la Creuse, région riche en patrimoine naturel et culturel.