Œuvre Zoom

Influenceuse de l’Empire

Entrez lecteur !

Prenez place dans mon salon, lieu de rencontres mondaines très à la mode à la fin du XVIIIème siècle, où se sont réunis les plus grands personnages du siècle.

Jeune épouse d’un riche banquier, je suis la vedette de tout Paris. La bourgeoisie s’arrache mes invitations pour faire partie de cette élite triée sur le volet afin de discuter de tous les sujets qui feront la mode de demain, qu’elle soit politique, littéraire, artistique ou philosophique.

L’artiste qui a réalisé mon portrait n’est autre que Jacques-Louis David. Inspiré par ma beauté, il me représente de manière tout à fait nouvelle : en portrait couché ! Ce format inhabituel lui permet de peindre mon mobilier, lui aussi à la dernière mode. La banquette sur laquelle je suis allongée mais également la longue robe blanche que je porte sont de style « empire ». Ce style s’inspire allègrement de l’art antique, modèle intellectuel de mon siècle, évoquant la sagesse, la pureté et la raison.

Mais quel peintre capricieux ! Vexé de lui avoir dit qu’il était trop lent à terminer mon portrait, il décide de le laisser inachevé et de le garder avec lui.

Hostile à Bonaparte car farouchement opposée à sa politique, je dois m’exiler plusieurs années de Paris lors de son accession au trône, pour ne revenir qu’après sa chute en 1814.

Jacques-Louis David est un peintre et conventionnel français né le 30 août 1748 à Paris et mort le 29 décembre 1825 à Bruxelles. Il est considéré comme le chef de file du mouvement néo-classique, dont il représente le style pictural.

Aline Trouillard
Médiatrice culturelle

Mad-Jarova

15 octobre 2020

fr_FR
es_ES fr_FR